SOINS ENERGETIQUES

MASSAGES TRANDITIONNELS CHINOIS dans les Laurentides

Accréditée par l’association RITMA en tant que praticienne en massage, je vous propose des soins issus de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et du taoïsme.

Je pratique sur rendez-vous :

  • le lundi PM et le mardi toute la journée à St-Sauveur (41A avenue de l’Eglise)
  • à mon domicile à Morin-Heights, rendez-vous sur demande

Les tarifs sont indiqués en bas de cette page.

Après un entretien à partir duquel j’établis un bilan énergétique, je propose des soins adaptés à l’état de santé du patient : ils peuvent être doux et enveloppants, profonds et circulants, parfois plus toniques. Tous favorisent le lâcher-prise, l’amélioration de l’état de santé et le mieux-être. Les soins sont pratiqués dans un esprit de bienveillance, de respect et en toute confidentialité.

Après un entretien à partir duquel j'établis un bilan énergétique, je propose des soins adaptés à l'état de santé du patient : ils peuvent être doux et enveloppants, profonds et circulants, parfois plus toniques. Tous favorisent le lâcher-prise, l'amélioration de l'état de santé et le mieux-être. Les soins sont pratiqués dans un esprit de bienveillance, de respect et en toute confidentialité.

Je considère mon approche comme un accompagnement dans lequel je me mets à l’écoute du patient, où l’observation – basée sur les fondements de la médecine chinoise – me permet de considérer la personne dans sa globalité (corps-énergie-esprit).

La technique de base de mes soins est le massage San Bao auquel viennent se greffer d’autres techniques manuelles (réflexologie, Tui Na, thérapie crânio-sacrée, fasciathérapie, acupression, ventouses, moxibustion, aimants, etc…) en fonction de mon ressenti et de l’effet thérapeutique recherché.

Le Qi Nei Zang (massage du ventre) est une catégorie à part, car ce massage exige une attention particulière et la séance y est entièrement dédiée.

LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

La MTC est une médecine ancestrale holistique qui considère l’être humain comme un tout, dans sa globalité (corps-énergie-esprit), mais également dans son rapport avec l’environnement. Les outils thérapeutiques visent à harmoniser l’énergie qui circule dans les méridiens et les organes, et à libérer les blocages, qu’ils soient physiques ou émotionnels, afin d’assurer la libre circulation de l’énergie dans le corps.

MASSAGE SAN BAO

San Bao signifie littéralement « 3 trésors ». Les trois trésors en question correspondent à trois éléments importants mentionnés dans la MTC à savoir le corps (Jing), l’esprit (Shen) et l’énergie (Qi). Le massage San Bao est une thérapie manuelle visant essentiellement à rétablir l’harmonie et la communication entre ces 3 trésors.

Bien plus qu’une simple technique de massage, le San Bao permet une lecture différente du corps et oriente le traitement au regard de ce nouvel éclairage.

En observant les blocages (qu’ils soient physiques, énergétiques ou émotionnels), les « vides » et/ou états émotionnels prédominants – le praticien sera amené à travailler certaines zones du corps pour faire circuler, nourrir le corps en profondeur et apaiser les émotions afin de rétablir la communication entre ces différentes parties. C’est d’ailleurs un des grands bienfaits du San Bao, cette sensation d’unité et de réunion.

Le San Bao procure une détente et une relaxation très profondes. Il tonifie le corps et favorise la circulation sanguine, énergétique et lymphatique. Il renforce les défenses immunitaires de l’organisme, calme les douleurs de tout le corps – notamment au niveau des articulations – et permet d’apaiser les émotions et pensées excessives.

MASSAGE TUI NA

Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois «énergétique» et très pratique qui est propre à la MTC.

Le massage Tui Na est un massage thérapeutique. Tui signifie «pousser» et Na, «saisir». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage. En Chine, les champs d’application du massage Tui Na sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude). Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières. Voici les principales :

  • L’enroulement pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires.
  • La digipuncture (ou acupression) qui procède par stimulation des points d’acupuncture pour traiter les maladies internes.
  • La méthode Nei Gung prônant la pratique d’exercices énergétiques et de techniques de massage visant à revitaliser l’organisme.
  • Les manipulations s’appliquant au système musculosquelettique pour traiter les troubles articulaires et les douleurs nerveuses.

MASSAGE QI NEI ZANG (CHI NEI TSANG) = MASSAGE DU VENTRE

Qi Nei Zang signifie littéralement « travailler l’énergie (QI) des organes (ZANG) internes (NEI)». Le travail énergétique  s’effectue principalement sur l’abdomen par un toucher profond et subtil.

Les BIENFAITS du Qi Nei Zang : 

  • Purifie et fortifie le corps par une amélioration de l’élimination
  • Optimise le fonctionnement des organes internes en leur permettant de fonctionner à leur plein potentiel
  • Contribue à l’équilibre postural
  • Facilite l’équilibre émotionnel et calme le mental
  • Dénoue les tensions physiques
  • Contribue à restaurer la vitalité
  • Procure une détente profonde et développe le bien-être intérieur
  • Stimule le système immunitaire

MASSAGE YOGA THAÏLANDAIS

Le massage Yoga Thaïlandais est né en Inde et remonte à 2500 ans. Il prend ses racines dans les fondements de la médecine ayurvédique et des pratiques yogiques. Il s’est développé dans le monde, et tout particulièrement en Thaïlande, au moment de la propagation du bouddhisme.

Le père de l’Ayurveda et du massage thaïlandais, Jivaka Kumarbhaccha, était un médecin et yogi réputé qui a soigné les rois et les princes, ainsi que le vénéré Bouddha. Le massage Yoga Thaïlandais, développé dans l’environnement des temples bouddhistes, reflète l’esprit de Metta que l’on pourrait traduire par « l’amour-compassion » ou « le toucher compatissant, bienveillant ». Ainsi, le massage Yoga Thaïlandais est une combinaison de techniques alliant le Yoga, l’Ayurvéda et la méditation. Le thérapeute guide le receveur dans une série de postures de yoga et d’étirements en douceur, tout en exerçant des pressions des paumes et des pouces le long des lignes d’énergie appelées « lignes Sen ».

Déroulement d’une séance

Le massage Yoga Thaïlandais est un massage holistique qui prend en compte le corps en entier, que ce soit au niveau physique, énergétique ou spirituel. Il se pratique traditionnellement sur un matelas ferme directement au sol et sur les vêtements de la personne qui reçoit.

Le praticien guide le receveur dans une série de manœuvres, à la manière d’une danse, où l’on n’a qu’à se laisser porter, en conscience, par ces mains bienveillantes et compatissantes.

Il incorpore certains mouvements du tai-chi, une gestuelle rythmique, des balancements, des étirements et mobilisations en douceur, des pressions des paumes et des pouces le long des lignes d’énergie « Sen » et l’utilisation consciente de la respiration. 

Le praticien utilise ses mains, coudes, bras, pieds, et jambes pour guider le receveur dans des postures de yoga variées, tout en restant à l’écoute de sa respiration et de son alignement. Ce massage pourra être adapté aux saisons et besoins spécifiques de la personne, selon son état de santé, sa souplesse et ses besoins du moment.

Effets et bienfaits

Le massage Yoga Thaïlandais procure de nombreux bienfaits selon l’intention que l’on donne, car chaque type de manœuvre permet une action thérapeutique différente.

Les étirements posturaux et les mobilisations articulaires permettent d’ouvrir le corps pour trouver de l’espace, de la mobilité et de la souplesse. Ce type de manœuvre est plutôt dynamisant et aura un effet plus « Yang ».

Les pressions (palming et thumbing) sur les lignes Sen vont aider l’énergie (ou Prana) à circuler et vont stimuler les processus d’auto guérison du corps par un effet nourrissant, et auront un effet plus « Yin » et apaisants sur l’esprit.

Dans tous les cas, il procure une relaxation profonde, favorise l’état de lâcher-prise et permet à l’énergie de circuler dans tout le corps. Pratiqué régulièrement, le massage Yoga Thaïlandais permet d’entretenir une bonne santé physique et mentale. Il aide à soulager les douleurs musculo-articulaires, les maux de dos et de tête, stimule la circulation sanguine et lymphatique, améliore la digestion, renforce le système immunitaire et apaise le système nerveux. Par son effet relaxant, il aide à mieux gérer le stress et certains troubles émotionnels.

Bien au-delà d’un simple massage, le Yoga Thaïlandais est une véritable expérience à vivre où le donneur nous guide dans un voyage intérieur. Par son attention et sa bienveillance, il nous accompagne dans un état méditatif profond où le corps et l’esprit vibrent et se connectent à l’unisson.

Pour ce massage, il faut prévoir un minimum de 1h30.

TARIFS POUR TOUS LES MASSAGES (un reçu pourra être fourni pour vos assurances)

  • Massage de 1h30 (prévoir 2h) – 120$
  • Massage de 1h (prévoir 1h30) – 90$
  • Qi Nei Zang de 1h30 (prévoir 2h) – 120$

Vous pouvez me contacter pour que nous définissions ensemble la formule / le soin le plus adapté ou discuter du traitement souhaité.

Important : la consultation d’un praticien en massage ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

%d blogueurs aiment cette page :