SOINS ENERGETIQUES

Accréditée par l’association RITMA en tant que praticienne en massage, je vous propose des soins issus de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et du taoïsme.

Je pratique sur rendez-vous à la clinique Santé Nouveau Monde à Piedmont (site web : santenouveaumonde.com) ou à votre domicile sur demande. Les tarifs sont indiqués en bas de cette page.

Après un entretien à partir duquel j’établis un bilan énergétique, je propose des soins adaptés à l’état de santé du patient : ils peuvent être doux et enveloppants, profonds et circulants, parfois plus toniques. Tous favorisent le lâcher-prise, l’amélioration de l’état de santé et le mieux-être. Les soins sont pratiqués dans un esprit de bienveillance, de respect et en toute confidentialité.

Après un entretien à partir duquel j'établis un bilan énergétique, je propose des soins adaptés à l'état de santé du patient : ils peuvent être doux et enveloppants, profonds et circulants, parfois plus toniques. Tous favorisent le lâcher-prise, l'amélioration de l'état de santé et le mieux-être. Les soins sont pratiqués dans un esprit de bienveillance, de respect et en toute confidentialité.

Je considère mon approche comme un accompagnement dans lequel je me mets à l’écoute du patient, où l’observation – basée sur les fondements de la médecine chinoise – me permet de considérer la personne dans sa globalité (corps-énergie-esprit).

La technique de base de mes soins est le massage Tui Na auquel je rajoute d’autres techniques manuelles (réflexologie, San Bao, thérapie crânio-sacrée, fasciathérapie, acupression, ventouses, moxibustion, aimants, etc…) en fonction de mon ressenti et de l’effet thérapeutique recherché.

Le Qi Nei Zang (massage du ventre) est une catégorie à part, car ce massage exige une attention particulière et la séance y est entièrement dédiée.

LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

La MTC est une médecine ancestrale holistique qui considère l’être humain comme un tout, dans sa globalité (corps-énergie-esprit), mais également dans son rapport avec l’environnement. Les outils thérapeutiques visent à harmoniser l’énergie qui circule dans les méridiens et les organes, et à libérer les blocages, qu’ils soient physiques ou émotionnels, afin d’assurer la libre circulation de l’énergie dans le corps.

MASSAGE TUI NA

Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois «énergétique» et très pratique qui est propre à la MTC.

Le massage Tui Na est un massage thérapeutique. Tui signifie «pousser» et Na, «saisir». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage. En Chine, les champs d’application du massage Tui Na sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude). Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières. Voici les principales :

  • L’enroulement pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires.
  • La digipuncture (ou acupression) qui procède par stimulation des points d’acupuncture pour traiter les maladies internes.
  • La méthode Nei Gung prônant la pratique d’exercices énergétiques et de techniques de massage visant à revitaliser l’organisme.
  • Les manipulations s’appliquant au système musculosquelettique pour traiter les troubles articulaires et les douleurs nerveuses.

MASSAGE SAN BAO

San Bao signifie littéralement « 3 trésors ». Les trois trésors en question correspondent à trois points importants mentionnés dans la MTC à savoir le Physique (corps), le Psychique (esprit) et l’Energétique (Qi).

Le massage San Bao est une thérapie manuelle visant essentiellement à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à la libération des blocages énergétiques.

Ce massage procure une détente et une relaxation très profondes. Il tonifie le corps et favorise la circulation sanguine, énergétique et lymphatique. Il renforce les défenses immunitaires de l’organisme, combat l’insomnie et l’anxiété, et calme les douleurs de tout le corps, notamment au niveau des articulations.

MASSAGE QI NEI ZANG

Qi Nei Zang signifie littéralement « travailler l’énergie (QI) des organes (ZANG) internes (NEI)». Le travail énergétique  s’effectue principalement sur l’abdomen par un toucher profond et subtil.

Les BIENFAITS du Qi Nei Zang : 

  • Purifie et fortifie le corps par une amélioration de l’élimination
  • Optimise le fonctionnement des organes internes
  • Contribue à l’équilibre postural
  • Facilite l’équilibre émotionnel et calme le mental
  • Dénoue les tensions physiques
  • Contribue à restaurer la vitalité
  • Procure une détente profonde et développe le bien-être intérieur
  • Stimule le système immunitaire

TARIFS (un reçu pourra être fourni pour vos assurances)

  • Massage de 1h30 (prévoir 2h) – 120$
  • Massage de 1h (prévoir 1h30) – 90$
  • Massage de 30 min / zone du corps (dos, membres supérieurs ou inférieurs, pieds, visage et tête) – 50$
  • Qi Nei Zang de 1h30 (prévoir 2h) – 120$

Vous pouvez me contacter pour que nous définissions ensemble la formule / le soin le plus adapté ou discuter du traitement souhaité.

Important : la consultation d’un praticien en massage ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

%d blogueurs aiment cette page :