QI GONG

Je vous propose des cours collectifs de Qi Gong & Méditation ainsi que des ateliers ponctuels sur des thèmes choisis :

En prenant le temps d’être dans l’instant présent, vivez des moments profondément régénérants et apaisants.

LE QI GONG

Formé de QI (souffle, énergie) et de GONG (travail), on définit le Qi Gong comme le travail du souffle. C’est un outil puissant de transformation et de développement personnel qui nous conduit vers une pleine conscience de nous-même et du monde qui nous entoure.

En Chine, où l’on doit avant tout « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter », le Qi Gong (prononcez « tchi kong ») fait partie du quotidien.

voyage de fin d’études en Chine avec l’école Les Temps du Corps, juillet 2018

Activité douce et tonifiante qui alterne étirements, ondulations du corps, mouvements variés et lents, postures, auto-massages, exercices respiratoires, l’intention, visualisations et méditations : tout dans cette discipline est destiné à mieux capter et faire circuler l’énergie harmonieusement dans tout le corps et le long de canaux subtils appelés méridiens.

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l’être ; en évitant les blocages, le « trop plein ou vide » responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé physique et psychique.

Le Qi Gong appréhende le corps avec le plus grand respect, et les notions de souplesse et de naturel sont au coeur de sa pratique. Il peut être pratiqué quelque soit l’âge et la condition physique.

Le Qi : l’énergie qui nous anime

En MTC, le Qi a 2 origines : l’alimentation et la respiration. Dans la pratique du Qi Gong, on travaille sur la dimension respiratoire.

La notion de Qi est difficilement palpable. En effet, le Qi c’est l’énergie qui constitue toute chose, qui circule en nous et partout. Cela comprend la matière et ce qui l’anime. Il faut alors intégrer la notion de mouvement et de changement permanent, à l’intérieur, à l’extérieur, et entre les deux.

Le Qi Gong est donc un outil de relation entre l’énergie, le corps et la nature. L’objectif n’est pas seulement d’en apprendre les mouvements, mais de comprendre et ressentir comment l’énergie circule en nous.

L’harmonie et les trois trésors

Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de trois éléments : TERRE – QI – CIEL. On retrouve ces trois éléments chez l’homme sous la forme JING – QI – SHEN. On les nomme les trois trésors et on ne peut les dissocier. Travailler sur l’un agit aussi sur les 2 autres.

On dit aussi que l’être humain est l’union du QI du ciel et de la terre.

  • Le JING, le corps, c’est la substance qui soutient et nourrit la vie organique, élément le plus proche de la matière du corps
  • Le QI, l’énergie, est le souffle qui anime tout ce qui existe et qui nous relie à l’univers
  • Le SHEN, l’esprit, fait aussi partie du corps. C’est ce qui donne l’éclat, la profondeur, l’intensité et la conscience. C’est l’élément le plus subtil chez l’homme.

La pratique du QI GONG

Pratiquer le Qi Gong permet le travail de l’unité de l’esprit et du corps à travers le souffle. La notion de plaisir est fondamentale, chacun respecte son propre rythme et sa propre condition physique.

Pratiqué de manière régulière, le Qi Gong participe à prévenir les dysfonctionnements et permet de traiter certains maux et douleurs. En effet, les mouvements et les étirements proposés permettent une plus grande souplesse et mobilité des articulations.

Le relâchement procure une sensation de détente profonde, tant sur le plan mental que physique. Il permet au corps de s’assouplir et à la fluidité d’émerger naturellement. Cela donne de la force, de la stabilité et permet de prendre confiance en soi

Le relâchement du corps précède au calme de l’esprit et du psychisme. Cette sensation de bien-être se transforme alors en sentiment de paix intérieure. La respiration devient plus lente, plus fine et plus profonde. Le stress, les angoisses disparaissent, permettant de prendre confiance et de faire grandir notre force intérieure. Une joie profonde peut émerger et rayonner. La santé se renforce, la sérénité s’installe, la créativité se révèle. L’être se réalise et s’épanouit pleinement.

%d blogueurs aiment cette page :