Le Qi Gong est une pratique de santé millénaire et fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Cette gymnastique douce et tonifiante alterne étirements, ondulations du corps, mouvements variés et lents, postures, auto-massages, exercices respiratoires, l’intention, visualisations et méditations afin de capter et faire circuler harmonieusement l’énergie dans tout le corps. Il permet d’entretenir sa santé et sa vitalité.
Je vous propose des cours collectifs de Qi Gong, Do In & Méditation ainsi que des ateliers ponctuels sur des thèmes choisis :
COURS HEBDOMADAIRES – SESSION PRINTEMPS 2023 (session de 11 cours à 210$)
- QI GONG à Saint-Sauveur : le lundi de 10h30 à 12h (studio Shanti Om – 200 rue Principale) = Du 3 avril au 19 juin (férié le 10 avril)
- QI GONG à St-Adolphe d’Howard : le mercredi de 10h30 à 12h (chalet des Loisirs – 1896 chemin du Village) = Du 12 avril au 21 juin (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions)
- QI GONG à Morin-Heights : le jeudi de 16h30 à 18h (Chalet Bellevue – 27 rue Bellevue) = Du 6 avril au 8 juin (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions / session de 10 cours au tarif de 190$ – inscriptions sur le site de la municipalité de Morin-Heights) https://www.morinheights.com/Activites-et-cours-offerts
- QI GONG à Val-David le vendredi de 10h30 à 12h (salle Maurice Monty – 2492-94 rue de l’Eglise = Du 14 avril au 23 juin
En prenant le temps d’être dans l’instant présent, vivez des moments profondément régénérants et apaisants.
ATELIERS MENSUELS de QI GONG à Val-David – PRINTEMPS 2023
= samedi 13 mai de 9h30 à 16h30 :
PRENDRE SOIN DE SON DOS atelier en duo avec François Picard ou nous aborderons la problématique des douleurs du dos. Pour plus d’informations, suivez ce lien : https://liberationdestress.com/inscription-eft-tle-realite-laval-montreal/atelier/150-prendre-soin-de-son-dos
= les samedis 25 mars – 22 avril de 9h30 à 12h30 à Val-David
Je vous propose une série de 2 matinées ou nous aborderons et approfondirons la 2ème méthode du Nei Yang Gong, qui signifie « Qi Gong pour nourrir l’intérieur », ainsi que des méthodes spécifiques de respiration.
Cette méthode est une technique de Qi Gong thérapeutique issue des recherches du professeur Liu Gui Zhen à partir de 1954 à l’hôpital de Beidaihe (Chine), où se trouve également le Centre national de Qi Gong. Le Nei Yang Gong est actuellement transmis par sa fille Madame Liu Ya Fei, Directrice du Centre national de Qi Gong.
Le Nei Yang Gong est un enchaînement de 6 mouvements, et comme toutes les méthodes traditionnelles de Qi Gong, elle est composée de 3 niveaux de pratique : Corps / Souffle/ Esprit.
La 2ème méthode dynamique de Nei Yang Gong – Qi Gong pour nourrir l’intérieur – s’appelle: faire circuler l’énergie pour favoriser la longévité. Vous y trouverez des éléments ou des animaux qui représentent la longévité d’après la tradition chinoise. Tout en gardant les principes de base de la pratique, l’enracinement, l’axe central, le relâchement, l’assouplissement de la colonne vertébrale, ces mouvements développent en profondeur le corps global et énergétique : 一动百动 yi dong bai du, « une partie du corps bouge, tout le corps participe ».
LE QI GONG
Formé de QI (souffle, énergie) et de GONG (travail), on définit le Qi Gong comme le travail du souffle. C’est un outil puissant de transformation et de développement personnel qui nous conduit vers une pleine conscience de nous-même et du monde qui nous entoure.
En Chine, où l’on doit avant tout « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter », le Qi Gong (prononcez « tchi kong ») fait partie du quotidien.

Activité douce et tonifiante qui alterne étirements, ondulations du corps, mouvements variés et lents, postures, auto-massages, exercices respiratoires, l’intention, visualisations et méditations : tout dans cette discipline est destiné à mieux capter et faire circuler l’énergie harmonieusement dans tout le corps et le long de canaux subtils appelés méridiens.
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l’être ; en évitant les blocages, le « trop plein ou vide » responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé physique et psychique.
Le Qi Gong appréhende le corps avec le plus grand respect, et les notions de souplesse et de naturel sont au coeur de sa pratique. Il peut être pratiqué quelque soit l’âge et la condition physique.
Le Qi : l’énergie qui nous anime
En MTC, le Qi a 2 origines : l’alimentation et la respiration. Dans la pratique du Qi Gong, on travaille sur la dimension respiratoire.
La notion de Qi est difficilement palpable. En effet, le Qi c’est l’énergie qui constitue toute chose, qui circule en nous et partout. Cela comprend la matière et ce qui l’anime. Il faut alors intégrer la notion de mouvement et de changement permanent, à l’intérieur, à l’extérieur, et entre les deux.
Le Qi Gong est donc un outil de relation entre l’énergie, le corps et la nature. L’objectif n’est pas seulement d’en apprendre les mouvements, mais de comprendre et ressentir comment l’énergie circule en nous.
L’harmonie et les trois trésors
Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de trois éléments : TERRE – QI – CIEL. On retrouve ces trois éléments chez l’homme sous la forme JING – QI – SHEN. On les nomme les trois trésors et on ne peut les dissocier. Travailler sur l’un agit aussi sur les 2 autres.
On dit aussi que l’être humain est l’union du QI du ciel et de la terre.
- Le JING, le corps, c’est la substance qui soutient et nourrit la vie organique, élément le plus proche de la matière du corps
- Le QI, l’énergie, est le souffle qui anime tout ce qui existe et qui nous relie à l’univers
- Le SHEN, l’esprit, fait aussi partie du corps. C’est ce qui donne l’éclat, la profondeur, l’intensité et la conscience. C’est l’élément le plus subtil chez l’homme.
La pratique du QI GONG
Pratiquer le Qi Gong permet le travail de l’unité de l’esprit et du corps à travers le souffle. La notion de plaisir est fondamentale, chacun respecte son propre rythme et sa propre condition physique.
Pratiqué de manière régulière, le Qi Gong participe à prévenir les dysfonctionnements et permet de traiter certains maux et douleurs. En effet, les mouvements et les étirements proposés permettent une plus grande souplesse et mobilité des articulations.
Le relâchement procure une sensation de détente profonde, tant sur le plan mental que physique. Il permet au corps de s’assouplir et à la fluidité d’émerger naturellement. Cela donne de la force, de la stabilité et permet de prendre confiance en soi
Le relâchement du corps précède au calme de l’esprit et du psychisme. Cette sensation de bien-être se transforme alors en sentiment de paix intérieure. La respiration devient plus lente, plus fine et plus profonde. Le stress, les angoisses disparaissent, permettant de prendre confiance et de faire grandir notre force intérieure. Une joie profonde peut émerger et rayonner. La santé se renforce, la sérénité s’installe, la créativité se révèle. L’être se réalise et s’épanouit pleinement.
