QUI SUIS-JE

« Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas. »

Lao Tseu

Dès ma plus tendre enfance, la vie m’a donnée des occasions de développer ma curiosité et mon amour pour la nature. Née dans les maritimes et bercée par les embruns venus de l’Atlantique, je grandis à Québec au bord du majestueux fleuve St-Laurent. En 1986, je quitte le berceau familial pour Montréal, où j’étudie l’architecture et me passionne notamment pour l’histoire de l’architecture et la France.

En 1992, je m’installe en France où la vie m’honore de nouvelles expériences : une vie familiale et l’arrivée de 2 beaux enfants, de belles amitiés qui se nouent, un travail en architecture, la possibilité de vivre près de la nature dans le parc du Pilat, dans la Loire.

C’est vers la fin de la trentaine que les choses commencent à se gâter. La sédentarité liée à mon travail, le stress et le début de problèmes de santé m’amènent à me questionner et à trouver de nouvelles pistes pour me soigner et donner un sens à ma vie.

Je découvre alors la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre ! En sortant de mon premier rendez-vous chez François Ducotterd, qui deviendra par la suite un de mes principaux formateurs, mais aussi un guide et ami sincère, je traverse les rues de Lyon avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles et la sensation d’habiter dans un corps plus grand, plus fort et rempli d’une énergie à la fois douce et puissante. Après mon deuxième rendez-vous chez François, je lui fais part de mon désir d’apprendre, moi aussi, à faire de la « magie » avec ces mains qui soignent, et je m’inscris dans une école de MTC.

« Apprendre c’est aussi un voyage intérieur, oser s’entendre, oser se dire, apprendre c’est naître tout au long de sa vie. »

Jocelyne Le Cavorsin

C’est à partir de 2006 que commence mon mon long parcours de formation :

  • formation en Acupuncture Traditionnelle Chinoise de 2006 à 2010, à l’école le CEDRE à Valence (France) où je m’initie également au massage Tui Na et à la pratique du Qi Gong
  • formations en massage Tui Na, San Bao (les 3 trésors), réflexologie plantaire, toucher crânio-sacré, fasciathérapie et Chi Nei Tsang (massage du ventre)
  • formation en taoïsme de 2011 à 2015, à Lyon (France)
  • formation en Qi Gong et Méditation de 2015 à 2018, à l’école Les Temps du Corps, avec Maître Ke Wen, à Chambéry (France) et voyage de fin d’études en Chine.

Ces apprentissages m’ont permis de développer une meilleure compréhension de l’humain, que ce soit dans son aspect corporel, physiologique, énergétique, émotionnel et spirituel. Ils m’ont également permis de faire un travail sur moi en affinant mon sens du toucher, mon écoute du corps et ma capacité à ressentir et diriger l’énergie dans le corps.

C’est à partir de 2010 que je fais le grand saut : je quitte définitivement le milieu de l’architecture pour accompagner les personnes qui souhaitent améliorer leur santé par une approche douce et globale. Forte de cette énergie apaisée, je transmets et partage, à travers mes diverses activités, les fruits de ces nombreuses recherches et expériences.

De 2010 à 2019, j’ai eu le bonheur d’enseigner le Qi Gong et de pratiquer la Médecine Traditionnelle Chinoise en France.

En 2019, je fais le choix du coeur en revenant à la source, au Québec, afin de continuer à partager, en toute modestie, mon savoir-faire et mon expérience.

Pour en savoir plus sur les prestations que je propose, je vous invite à consulter les pages QI GONG et SOINS ENERGETIQUES de ce site web.

%d blogueurs aiment cette page :